Votre Forum de ISITCOM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Splinky Binggggggggggggggg Haw jekom ^^7ottou ceinture^^
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptyDim 15 Aoû - 4:32 par splinky

» Les Profs!!!!!!!!!!
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptySam 27 Juin - 2:40 par winx55

» Des informations
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptyJeu 30 Avr - 21:03 par aminefly128

» Megaupload Forever
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptyJeu 30 Avr - 20:57 par aminefly128

» Astuce ne sert a rien, mai ..
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptyJeu 30 Avr - 20:40 par aminefly128

» mettez des astuces ici, tous ensembles
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptyJeu 30 Avr - 20:25 par aminefly128

» Amitié Homme-Femme
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptyMar 20 Jan - 20:00 par anti_it

» Proposition d'une rubrique pour le cycle d'ingénieur
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptySam 29 Nov - 19:08 par wala

» Forca pour les etudiants de isitcom !!!
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? EmptyMer 19 Nov - 1:16 par MESTIRI

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Meilleurs posteurs
Dousdou (81)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
AS31 (26)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
Safsoufa (14)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
Zarbot (7)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
madmed (6)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
aminefly128 (4)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
anti_it (3)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
firestorm (3)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
MESTIRI (3)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 
skible (2)
C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_lcapC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Voting_barC’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 101 le Mar 16 Mar - 9:25
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ?

Aller en bas

C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? Empty C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ?

Message  Dousdou Dim 26 Oct - 10:04

Qu’est-ce que Linux ? Pourquoi me parle-t-on de ça ? En général les gens qui en parlent ont des têtes de malades et parlent plus souvent chinois que ma langue maternelle. Qu’est-ce que ça peut m’apporter ?

Et oui, dès qu’on s’approche un peu du monde de l’informatique on entend souvent parler de Linux ou d’un petit manchot nommé Tux. Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement du monde ce que signifie tout ce charabia.

Pour commencer, il faut savoir que si vous entendez parler de Linux, ce n’est pas par hasard car Linux est partout, Linux est complètement intégré dans le monde d’aujourd’hui.


Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
« Mais vas-tu me dire ce qu’est Linux ?! » J’y viens, j’y viens. Linux, c’est un système d’exploitation. « Ça y est je ne comprend rien, je savais que lire un article écrit par un informaticien serait en chinois. » Du calme, on va prendre le temps mais on va y arriver. Windows, vous connaissez ? Bien sûr me répondrez-vous, c’est ce qui s’affiche au démarrage de mon ordinateur. Et bien voilà, c’est ça un système d’exploitation, c’est ce qui se lance au démarrage de l’ordinateur.

Une fois Windows lancé, vous pouvez alors utiliser vos applications, naviguer sur le net, jouer à vos jeux ou encore brancher votre appareil photo numérique pour imprimer vos photos.

Vous avez déjà vu le film Matrix ? Ces incompréhensibles lignes vertes qui descendent avec des caractères impossibles, voici une façon imagée de montrer comment l’ordinateur parle, évidemment personne (sauf Néo) peut le comprendre en le lisant. C’est pourquoi nous sommes obligé d’avoir une interface entre l’ordinateur et l’être humain pour lui dire "Exécute tel chose", ou encore "Donne moi des informations sur", etc.. Ce même extra-logiciel (Windows), gère le matériel branché à l’ordinateur (écran, souris, clavier, imprimante, etc..). Et sur cet extra-logiciel, on exécute des logiciels (internet explorer, outlook express, solitaire, photoshop, etc..).

On peut simplifier ça en plusieurs couches. Il y a d’abord
- une couche matériel (ce qui existe physiquement dans votre ordinateur : carte mère, processeur, clavier, souris, webcam ...)
- une couche système d’exploitation (qui se lance au démarrage pour dialoguer avec vous et avec la couche matériel)
- une couche logiciel (quand vous dites, "exécuter Word" et que le logiciel Word se lance).


Avoir Linux et Windows

« Bon. Admettons que je te crois, Linux, il est où ? » Linux est un système d’exploitation. Comme Windows ? Et oui ! C’est la en général que plein de questions viennent vous traverser l’esprit. « Linux gratuit ? Windows payant ? Linux pas de virus ? Windows rempli de virus ? ».. bref.. On va prendre le temps mais on va y venir. Gardez vos questions pour plus tard.

Tout d’abord. Il est important de savoir que ce n’est pas soit Windows soit Linux, il est parfaitement possible d’avoir les deux. Pas besoin de supprimer Windows pour installer Linux. Dans les install-party (installation de Linux en masse), beaucoup de gens installe Linux en plus de Windows.

Cela se présente de la façon suivante : lors du démarrage de l’ordinateur, une petite fenêtre s’ouvre (appelée Boot loader) en vous demandant : "Tu préfère que je lance Windows ou Linux", "Et si tu répond pas dans les 20 secondes, je lance ton préféré". Voila de quoi rassurer beaucoup de gens. Ce Boot loader est une petite couche qui se place avant le ou les système(s) d’exploitation(s).

« Bon je commence à comprendre ce que c’est Linux, maintenant quel intérêt par rapport à Windows ? » Sur Windows vous pouvez lancer des programmes Windows, et sur Linux des programmes Linux. « Tu es en train de me dire que je ne peux pas utiliser mes programmes Windows sous Linux ? Catastrophe ! »

Il faut donc trouver des logiciels Linux équivalents à vos logiciels Windows. Il y a forcément un petit temps d’adaptation qui peut durer de quelques heures à quelques jours. Vous en connaissez peut être déjà : OpenOffice, Firefox, Thunderbird, vous connaissez ? votre voisin l’utilise ? Ce sont des programme Linux porté sous Windows pour montrer un peu la puissance des logiciels libres.


La gratuité de Linux

« D’accord, si tu veux, mais pour le moment qu’est-ce que ça me change ? » Les logiciels sous Linux sont gratuit ! Imaginez, vous cliquez sur "Ajouter un programme", vous vous baladez comme dans un rayon de grande surface, vous dites : ce programme là m’intéresse, celui ci aussi, ce jeux aussi, vous remplissez votre chariot, vous arrivez à la caisse et là on vous dit : c’est Gratuit ! Je vous installe tout ça, revenez dans quelques minutes.

Ces mêmes logiciels ont des mises à jours fréquentes, cela se fait presque de façon transparente et toujours gratuite. Et je ne suis pas le premier à dire que ces logiciels sont même meilleurs que sous Windows. Et même votre système d’exploitation Linux fait ses propres mise à jours très souvent.

Alors maintenant, faite un petit calcul dans votre tête, et calculez le prix de Windows (+-300e) + Suite Bureautique + Jeux, etc.. + les mises à jours.. « Aie oui çà fait cher. » (Petit rappel, lorsque vous achetez un ordinateur avec Windows, celui-ci est compris dans le prix de la machine). Le calcul sous le système d’exploitation Linux pour la même chose est vite fait : 0 euros.


Connaître la recette : les logiciels libres


Je vous entend me dire : « si c’est gratuit, c’est ce que ce n’est pas de bonne qualité ». Alors par où commencer, peut-être par la notion du Libre : Logiciel Libre. Linux est un système d’exploitation Libre.

Clairement, qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

C’est un logiciel dont le code source (la recette de fabrication) est donné avec le logiciel. Cela veux dire que tout les gens qui ont des connaissances en informatique peuvent le faire évoluer, le copier, le repartager, etc..

Contrairement à Windows qui lui, est un logiciel propriétaire. Seul Microsoft connaît la recette, donc personne ne peut le faire évoluer à sa sauce.

Linux et les logiciels libre sont ainsi développés par des millions de personnes à travers la planète et le tout est géré par des centaines de communautés, associations organisés à la perfection. Vous pouvez rentrer en contact avec une association et lui proposer des évolutions pour votre logiciel préféré, lui soumettre des bugs, communiquer avec elle ou même encore y participer à tout niveau.

Essayez d’appeler Microsoft pour leur demander la même chose (gratuitement)...

Maintenant, Linux a beaucoup d’avantage par rapport à Windows, et ceci à tout niveau, cela dépend de l’utilisation que vous faites d’un ordinateur, c’est pourquoi c’est toujours intéressant de venir à des install-party ou dans des associations de logiciels libres pour s’informer et comprendre ce que Linux pourrait apporter pour votre utilisation.

Après il y a des avantages qui font plaisir à tout le monde. Vous en avez marre de Windows qui plante ? Vous en avez marre des virus ? Rien que pour cela Linux est immunisé.


Ubuntu : une distribution GNU/Linux pour tout le monde

« Maintenant, Ubuntu, c’est quoi ? »

Et bien Ubuntu est une distribution Linux. En effet, selon le type d’utilisation que vous avez d’un ordinateur, des logiciels peuvent vous être utiles comme inutiles. Alors il y a des distributions Linux plus orientées pour des professionnels, pour des musiciens, pour du travail d’image, ou encore des distributions comme Ubuntu qui sont faites pour tout le monde.

Ubuntu est "orienté utilisateur", cela signifie qu’il est fait pour une utilisation standard d’un ordinateur avec les logiciels principaux pré-installés dont on se servirait avec un ordinateur sous Windows par exemple (des logiciels de traitement de texte comme Word, de navigation internet comme Internet explorer, graveur de cd/dvd, musique, etc...). Ubuntu est une distribution destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit y compris pour les entreprises.

« Encore une question pour la route .. Hardy Heron, j’ai beau lire et relire, je vois pas le rapport... » Chaque version d’Ubuntu a un alias, la prochaine version (8.04) a pour alias Hardy Heron (Héron robuste).



C’est quoi Ubuntu ? C’est quoi Linux ? UbuntuStrapLogo
Dousdou
Dousdou
Admin

Messages : 81
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 36
Localisation : Mahdia

http://isitcom.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser